SEMAINE SAINTE EN HAUT QUERCY BLANC

Jeudi 2 avril 2020, par Christian ROBERT // 3- La Liturgie & Le Temps

.

"Lettre de Mgr Laurent CAMIADE aux Diocésains du Lot"

.

Documents du Saint Siège (Vatican) pour la Semaine Sainte 2020 :

Décret ROME Indulgence Plénière
SNPLS Liturgie Semaine Sainte

.

.

.

Pour entrer dans le vif du sujet... vous trouverez CI-DESSUS le MESSAGE DE NOTRE ÉVÊQUE AUX DIOCÉSAINS DU LOT... qui mérite d’être lu avec l’éclairage du document émanent du SNPLS (Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle de la Conférence des Évêques de France)... que je vous ai mis juste à coté du Décret de la Pénitencerie Apostolique pour bénéficier de l’Indulgence Plénière exceptionnelle accordée par le Pape François à tous ceux qui se conformerons de chez eux (pour cause de confinement) aux exercices de piété ou de miséricorde prescris à "tous ceux qui n’ont pas la possibilité d’aller se confesser avant Pâques, du fait de la Crise Sanitaire du Covid-19".
Pour plus d’explications je vous invite à ...

ECOUTER LE Père JOSEPH-MARIE VERLINDE (Communauté Saint Joseph)

LE DECRET DE PROCLAMATION DE L’INDULGENCE PLÉNIÈRE dit que :
« Elle ne concerne pas seulement les malades du Covid-19... et les Soignants... mais aussi d’autres catégories de fidèles... et ajoute en substance :
"Et aux fidèles qui prient pour la fin de la pandémie . La Pénitencerie Apostolique accorde d’ailleurs volontiers aussi l’indulgence plénière, dans les mêmes conditions, aux fidèles qui offrent une visite au Saint Sacrement, à l’Adoration Eucharistique , ou qui s’adonnent à la lecture de la Sainte Écriture pendant au moins une demi-heure , ou à la récitation du Saint Rosaire , au pieux exercice du Chemin de Croix , ou encore à la récitation du chapelet de la Divine Miséricorde , pour implorer de Dieu Tout-Puissant la fin de l’épidémie, le soulagement des affligés et le salut éternel de ceux que le Seigneur a appelés à Lui. » On est dans la logique de l’Évangile : "C’est la Miséricorde que je veux et non le Sacrifice !" (Mt 9,13 et 12,7).

Vous cherchiez un moyen de nous faire un cœur tout neuf pour Pâques... vous avez là l’ordonnance :

+ pour l’Adoration Eucharistique... Rendez-Vous sur le Site de la Paroisse ou mon Espace Dropbox (ça dure 30 min) :

+ pour le Chemin de Croix Idem : CLIQUEZ ICI ! . Vous trouverez, ci-dessous, au format PDF (comme la feuille paroissiale), le Chemin de Croix que j’ai rédigé moi-même l’an dernier pour la Paroisse et le Service Diocésain des Pèlerinages (qu’au aurait dû être utilisé le Vendredi Saint à St Cyprien).... ainsi que le Chemin de Croix de "Prions en Eglise Junior" si vous voulez le prier avec vos ou des enfants !

CHEMIN DE CROIX Christian ROBERT
Chemin de Croix "Prions en Eglise JUNIOR"

.

+ Pour la Lecture de la Sainte Ecriture... je vous invite à voir les pistes évoquées dans ma Newsletter (n°2) de cette 5ème Semaine de Carême (Le serpent de Bronze (Livre des Nombres)... et son interprêtation chrétienne (évangile de Jean)) ou alors découvrir tout simplement "La Lettre aux Hébreux"... avec le P. David REVEILLAC (prêtre à Gourdon dans le Lot - Curé de la Paroisse ND des Neiges)

Vous pouvez aussi découvrir la Neuvaine de Solidarité de "Carême dans la Ville" contre la Pandémie. C’est le moment ou jamais de se lancer dans cette prière quotidienne de 9 jours contre cet ennemi invisible qui cause tant de dégâts au milieu de nous... C’est aussi un moyen de soutenir et encourager nos Soignants dans leurs efforts pour vaincre la maladie ! Vous pouvez la télécharger ci-dessous :

Neuvaine COVID-19

.
+ Pour le Chapelet ou le Rosaire... je vous laisse faire avec les moyens dont vous disposez déjà... en attendant de la matière sur ce Site Internet paroissial.

Vous pouvez aussi SUIVRE LES CONSEILS DU PAPE LUI MÊME... recueillis par le Magazine "Femme Actuelle"... (si si... vous avez bien lu !!!)

Bien sûr rien ne vous empêche - si ce n’est pas déjà fait - d’entrer dans la DÉMARCHE DE CARÊME que la Paroisse vous propose depuis le début... autour du film "JÉSUS L’ENQUÊTE" et dont vous pouvez retrouver les éléments sur le Site Internet de la Paroisse :
+ VOIR LE FILM EN STREAMING...
+ TÉLÉCHARGER LE LIVRET D’ACCOMPAGNEMENT...

> TOUT ÇA EN CLIQUANT SUR "L’AFFICHE DU FILM" CI-DESSOUS <
v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v v

.



.

> POUR LES CÉLÉBRATIONS DE LA SEMAINE SAINTE EN GÉNÉRAL <

.
"Dans la mesure du possible, compte tenu de la spécificité des jours Saints, les prêtres sont invités à privilégier la célébration des offices de la Semaine Sainte dans les églises paroissiales et à en communiquer les horaires aux fidèles qui pourront ainsi, s’y unir par la prière. Aussi et selon les usages locaux, on pourra conserver les sonneries des cloches indiquant le début et voire la fin les célébrations quand cela est prévu (Rameaux, Veillée Pascale, Dimanche de Pâques)." SNPLS

Nous prêtres (JJK & CHR), pour les Offices de la Semaine Sainte, nous nous efforcerons donc, autant que faire se peut, de célébrer dans une église du territoire... chacun de son coté... et à huis clos...
Les Cloches des églises pourront être actionnées à l’heure de la messe... "selon l’usage local"... pour inviter les fidèles à la célébration :
+ Dimanche 5 Avril pour la Messe de 11h00
+ Jeudi 9 Avril : JEUDI SAINT à 20h... VOLÉE pour évoquer le GLORIA du JEUDI SAINT qui marque le "DÉPART (SYMBOLIQUE) DES CLOCHES POUR ROME" :
+ Pas de Cloches durant le TRIDUUM PASCAL (du Gloria de la célébration du Jeudi Saint au Gloria de la Veillée Pascale) : Dans la mesure du possible ON ARRÊTERA LES CLOCHES du jeudi soir au samedi soir !
+ Samedi 11 Avril à 21h... VOLÉE pour évoquer le GLORIA de la VEILLÉE PASCALE... qui marque le début des Célébrations de la Résurrection du Christ. Pas de Grand feu devant l’église... et encore moins dedans...!!!

Vous fidèles membres de la Communauté paroissiale êtes invités à vous associer à une MESSE EN DIRECT... Pour cela le Service MESSE INFO met à votre disposition son application internet... reconfigurée pour la circonstance... pour référencer toutes les MESSES en DIRECT disponibles sur la Toile sur le territoire métropolitain français.

+POUR ACCÉDER À "MESSE INFO" CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSOUS+

"Nous aurons donc à vivre les fêtes pascales sans nous rassembler physiquement. Nous nous uniront par la pensée, la prière, l’accueil simultané de la parole de Dieu (via la messe en direct) qui résonne en notre monde en s’aidant de tous les moyens de communication possibles. Il paraît techniquement difficile que chaque paroisse mette en place une diffusion en direct des offices liturgiques, les réseaux internet étant souvent saturés, la qualité des transmissions en direct déjà tentées s’avère médiocre et peu porteuse pour favoriser la prière. Je vous invite à profiter de la qualité des diffusions télévisuelles, le Jour du Seigneur (France 2), KTO ; ou par la radio (Radio Présence, France culture, etc.). Radio Présence diffusera par exemple cette année les offices de la semaine sainte dans l’abbaye de Conques, qui n’est pas loin de chez nous. En profitant de ces émissions en direct, nous pouvons nous unir de tout cœur à la prière de toute l’Église et à celle de nos prêtres qui célèbrent en petits comités dans leurs églises ou chapelles, en priant spécialement pour chacun d’entre vous." (Mgr Laurent CAMIADE).

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul... "Prions en Église" vous offre LE LIVRET QUI RÉCAPITULE TOUTES LES CÉLÉBRATIONS DE LA SEMAINE SAINTE ET DE PÂQUES... au format numérique PDF... téléchargeable ci-dessous :

PRIONS EN EGLISE (Spéciale Semaine Sainte)

.
(pensez à télécharger leur Application Mobile sur votre Smartphone !)

.



.

LA "CÉLÉBRATION DES RAMEAUX ET DE LA PASSION" EN PARTICULIER

.
Il faut bien reconnaître que ça n’a pas été forcément simple d’apprivoiser l’âne dans les circonstances actuelles... mais on espère que tout se passera bien !. Après tout... le Mystère de Pâques (Entrée triomphale - Passion - Résurrection) a survécu à la Pyrale... il survivra aussi à la terrible crise sanitaire que nous traversons... ne croyez-vous pas ?
.

.

+ Le SNPLS (guidé par la Congrégation Romaine pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements) nous dit :
"La bénédiction des Rameaux appartient à un rite complet intitulé « Entrée Messianique du Seigneur à Jérusalem » qui peut prendre trois formes au choix selon les conditions de mise en œuvre :
- 1. La procession solennelle : SUSPENDUE CETTE ANNÉE
- 2. L’entrée solennelle : POUR LES CATHÉDRALES
- 3. L’entrée simple : "sans bénédiction des rameaux" "en l’absence de communauté") : POUR TOUTES LES AUTRES ÉGLISES

C’est donc une "démarche globale" que nous sommes invités à vivre... dans ce contexte inédit qui engage la Communauté (EKKLESIA = Communauté rassemblée)... ET dois respecter "le propre du temps"... et non un "grigri" propre à une "religion traditionnelle"... Par exemple lorsque nous bénissons un objet tel qu’une croix et sa chaine ou une médaille... ou un bracelet de baptême... c’est d’abord la personne qui va le porter que nous bénissons... et son projet... et le soutien ou réconfort que va lui apporter cet objet dans sa vie chrétienne... Idem pour les alliances aux mariages sacramentels (signes de l’Alliance entre Dieu et son peuple : "c’est à l’amour que vous aurez l’un pour l’autre qu’on vous reconnaîtra pour mes disciples". Il en est de même pour les Rameaux... Ils sont et demeurent aujourd’hui encore le Signe et le Symbole de ce DON gratuit du Christ Jésus de SA PERSONNE... ils annoncent et évoque l’évènement fondateur de notre foi qu’est la "Passion Résurrection du Christ"... au plus près et à travers les petites choses de notre vie... On est là dans l’ordre du SIGNE de la Foi, de la Croyance dans l’Efficacité de la Grâce... dont la Passion-Résurrection une fois pour toute il y a 2000 ans nous sauve encore aujourd’hui !... au-delà de ce que nous pouvons toucher... ou pas... en ce moment ! Le chemin de la superstition, à grand renfort d’amulettes, est tout autre. Si vous souhaitez creuser cette question... je vous invite à aller redécouvrir ce que l’Église réalise... lorsqu’elle bénit... quelqu’un ou quelque chose :

=============> « QUAND L’ÉGLISE BÉNIT » <=============

L’expérience inédite qui vous est donc proposée Dimanche 5 Avril 2020 à l’occasion de la Célébration des Rameaux est de la Passion est donc la suivante :
+ à l’appel des Cloches (cf ce que j’ai dit plus haut) vous vous trouvez une messe des Rameaux en direct...
+ nous les prêtres de la Paroisse (JJK et CHR) nous nous organisons pour célébrer validement la Liturgie des Rameaux et de la Passion... en respectant le Propre du Temps... et bénir validement les Rameaux que nous serons parvenus à rassembler, avec le concours de l’un ou l’autre déjà désigné, dans les conditions de ce qui est prévu et autorisé par les institutions publiques et ecclésiales pour la totalité de la Paroisse.

+ A l’issue du Confinement... pour impliquer "l’ensemble de la Communauté" nous organiserons le même WE une ou plusieurs "Grandes célébrations de Retrouvailles"... avec distribution des Rameaux bénis et liturgie baptismale du Temps Pascal au début... et verre de l’amitié à l’issue de la célébration... En attendant... les Rameaux de 2019 restent de mise... tout comme "les Saintes Huiles" de 2019... On vous les garde au chaud promis !... et ils ne seront même pas "un peu sec" comme l’évoque notre évêque dans sa lettre... Ce sera l’occasion de célébrer ensemble la Victoire de la Vie sur la Mort !... ainsi que les baptêmes ou étapes de baptêmes qui n’aurons pas été célébrées pour cause de confinement.

.

.
Pour vous aider encore un peu plus... PRIONS EN ÉGLISE vous offre ces deux fascicules pour vous aider à SUIVRE LA LITURGIE DES RAMEAUX :
+ l’un est pour les grands...
+ et l’autre pour les petits...
Comme cela vous pourrez tous tout suivre "en famille"... et poursuivre à la maison le Chemin de Caté dont les prive l’actuel épisode de confinement...!!!

RAMEAUX (Prions en Eglise)
RAMEAUX (Prions en Eglise enfants)

.

.



.

LA "CÉLÉBRATION DE LA SAINTE CÈNE - LE JEUDI SAINT

.



.

VENDREDI SAINT : CHEMIN DE CROIX ET CÉLÉBRATION DE LA PASSION

.



.

SAMEDI SAINT & VEILLÉE PASCALE

.



.

DIMANCHE DE PÂQUES : CHRIST EST RESSUSCITÉ ALLÉLUIA !

.



.

Répondre à cet article