SAMEDI SAINT & VEILLÉE PASCALE

Dimanche 12 avril 2020, par Christian ROBERT // 3- La Liturgie & Le Temps

LE SAMEDI SAINT EST UN JOUR ÉMINEMMENT PARADOXAL :

+ TRÈS TRISTE PARCE QUE L’ÉGLISE FAIT L’EXPÉRIENCE DU TOMBEAU AVEC LE CHRIST... c’est pourquoi on ne peut célébrer aucun Sacrement ce jour-là... ni eucharistie (bien-sûr), ni baptême, ni mariage, etc... LE CHRIST EST MORT !... et avec lui c’est UN DE LA TRINITÉ QUI EST MORT SUR LA CROIX !

==> MGR ROBERT LE GALL (TOULOUSE) VOUS RACONTE TOUT ÇA ICI ! <==

+ PLEIN D’ESPÉRANCE AUSSI... PARCE QUE DES LA NUIT TOMBÉE NOUS CÉLÉBRONS LA VEILLÉE PASCALE... célébration de la Résurrection du Christ Jésus dans la nuit de PÂQUES

C’est en même temps un moment théologique plein d’enseignements... que je vous invite à découvrir avec CET ENSEIGNEMENT de Benoît XVI lorsqu’il était Pape

Au cœur du Mystère du Samedi Saint il y a donc le MYSTÈRE DE L’INCARNATION. C’est pourquoi - outre la situation actuelle liée à la lutte contre le COVID-19 - il nous a été possible de profiter cette année encore d’une Ostension exceptionnelle du Suaire de Turin... dans lequel l’Église et la foi chrétienne reconnaissent le Linceul qui a enveloppé le Christ au Tombeau :

A ce propos La Cathédrale de Cahors abrite dans son Trésor, comme vous le savez, LA SAINTE COIFFE, linge de la Passion connu comme étant "le couvre chef" ayant enveloppé la tête du Christ Jésus au tombeau... notamment pour lui maintenir la mâchoire en place avant que la rigidité cadavérique ne s’installe résolument.
Vous pouvez retrouver, ci-dessous, les images de KTO de la dernière Ostension de la Sainte Coiffe de Cahors à l’occasion de la Célébration des 900 ans de la Cathédrale
(ainsi que des photos de la "Sainte Coiffe"... au plus près... lors de la dernière entreprise de nettoyage-étude-restauration de ce linge de la Passion et du Changement de Reliquaire) :

Beaucoup de moments TRÈS BEAUX MOMENTS ont été vécus également à l’église Saint Privat de Montcuq à l’occasion de la Veillée Pascale célébrée à Huis Clos (pour cause de Confinement "COVID-19") dans la Nuit de Pâques... pour respecter le "Propre du Temps". En voici un aperçu dans la VIDÉO CI-DESSOUS :

ET OUI... CHRIST EST RESSUSCITÉ ! ... IL A VAINCU LA MORT !

Vous aussi... faites de mêmes... Sauvez des Vies... Restez chez vous !