JEUDI SAINT 2020 EN QUERCY BLANC...

Vendredi 10 avril 2020, par Christian ROBERT // 3- La Liturgie & Le Temps

Jeudi Saint c’est le 1er Jour de ce nous appelons LE TRIDUUM PASCAL... le "Saint des Saints" au cœur de la Semaine Sainte !

C’est traditionnellement la JOURNÉE DES PRÊTRES... puisqu’au cœur de cette journée se trouve la Commémoration de l’Institution de l’Eucharistie... que les prêtres ont pour vocation de célébrer chaque jour...
Nous ne nous sommes pas retrouvé - cette année - entre prêtres du Doyenné... pour cause de mesures de confinement... mais nous avons pris le temps de nous contacter les uns et les autres... par téléphones quand c’était possible... sinon par courriel.
Nous avions également la Prière du Pape pour nous soutenir.

Mais le Jeudi Saint c’est un Jour Spécial pour TOUTE L’ÉGLISE !... PEUPLE DE DIEU ET CORPS DU CHRIST... puisque l’Eucharistie est "la Source et le Sommet de la Vie Chrétienne"... comme nous le rappellent le Catéchisme de l’Église Catholique (n°1324) et surtout LE CONCILE VATICAN II... au n°11 de la Constitution Apostolique LUMEN GENTIUM... dont vous pouvez retrouver le texte ci-dessous au format PDF :

.
===========> LE JEUDI SAINT C’EST TOUT CA ! <===========
.

L’occasion de faire passer quelques message aux Paroissiens et Fidèles :

.

.

Et aussi de célébrer la fameuse Eucharistie qui Célèbre Solennellement chaque année l’Institution de l’Eucharistie par le Christ lui-même... même si cette année il n’est pas prévu de Lavement des Pieds... même au Gel hydroalcoolique (ceux qui tiennent absolument à voir le Curé se laver les pieds en public sont invités à prendre rendez-vous auprès du Secrétariat Paroissial ^^).

A l’issue de cette célébration la Réserve Eucharistique paroissiale est conduite en procession au Reposoir aménagé à cet effet...

.

.

pour prier avec Jésus le Christ... comme il a invité ses disciples à le faire à Gethsémani... au Jardin des Oliviers. C’est ce que nous avons fait !
Si vous souhaitez prendre part, en différé, à cette prière toute spéciale de l’Église... vous pouvez vous aider de la "Vidéo disponible en cliquant sur la photo ci-dessous" (because trop "dense" (volumineuse) pour YouTube) comme support de méditation :

BON TRIDUUM PASCAL À TOUS !

.

Répondre à cet article