DIMANCHE DE PÂQUES : CHRIST EST RESSUSCITÉ ALLÉLUIA !

Jeudi 16 avril 2020, par Christian ROBERT // 3- La Liturgie & Le Temps

.

.

Tel est le message avec lequel nous nous étions quittés au terme de la Veillée Pascale...

Un SACRE DEFI... quand on pense que une toute petite chose invisible, incolore et sans saveur est en train de se servir au milieu de nous... au point que "l’un est pris et l’autre laissé"... comme le dit l’évangile (Mt 24 ; 40-41).

C’est peut-être un peu ce qu’ils se disaient les disciples au matin de Pâques... eux qui n’osaient pas sortir... "par peur des juifs" (comprenons : "des Chefs des Pères et des Anciens" comme le dira St Jean dans son évangile). Certains mêmes commence à repartir tous tristes... à l’instar des disciples d’Emmaüs... car ils avaient un grand bien... et on leur a confisqué... pensent-ils...

Mais oui... CHRIST A VAINCU LA MORT !... ALLÉLUIA... STOP !!!
Tel est le message que nous livre Sr Jeanne-Françoise cette semaine à travers sa CHRONIQUE SPIRITUELLE HEBDOMADAIRE "PAIX À CETTE MAISON". Elle est téléchargeable ci-dessous au format PDF :

PAIX A CETTE MAISON (PÂQUES 2020)

.
Et pourtant... ce lundi matin on m’annonce une sépulture à envisager... pour le milieu de cette semaine de la Miséricorde... Alors la question... qui brûle peut-être les lèvres de certains... est posée : POURQUOI... SI JÉSUS LE CHRIST EST RESSUSCITE... CONTINUONS NOUS À MOURIR ? A la vérité il n’y a pas de réponse toute faite à cette question..., ce serait trop simple... mais l’Espérance chrétienne ne manque pas de ressources à cet égard. Le Frère Hervé PONSOT, Dominicain, nous aide à réfléchir à cette question... interrogé par CROIRE !

.



.

ALORS PÂQUES... POUR LES CHRÉTIENS... C’EST QUOI AU JUSTE ? QUE FÊTE-T-ON À PÂQUES AU JUSTE ? Le Portail de l’Église de France nous éclaire à ce sujet. Pour y accéder... cliquez sur la PHOTO CI-DESSOUS :

MAIS POURQUOI LA DATE DE PÂQUES N’EST PAS FIXE ?

Et bien... parce que les questions de calendriers n’étaient pas stabilisées à l’époque...Le calendrier juif est LUNAIRE... donc calqué sur le cycle de la LUNE... avec donc des mois de 28 jours... Or 28 x 12 = 336 jours... alors que la Terre (dont on sait aujourd’hui qu’elle est ronde) fait le tour du Soleil en 365,25 jours.... astronomiquement parlant... Pourquoi "lunaire" ?... Parce que leur calendrier était ajusté sur le Cycle de la Nature et des Saisons :

Du coup... ça collait à la terre... mais pas très bien... au ciel !
+ mais les hébreux ont découvert le Calendrier Solaire à Babylone (lors de la Déportation du Royaume du Sud à partir de -585)... car le calendrier babylonien était Solaire... mais du coup ils avaient du mal avec les 28 jours du cycle lunaire...
+ après le retour en Israël (fin du 6ème S av JC) le Sanhédrin (Haut Conseil d’Israël à Jérusalem) tenait à garder la haute main sur le Contrôle du Temps car c’était un enjeu de pouvoir... Donc ils se réunissaient entre eux régulièrement et estimaient les ajustements nécessaires "de manière empirique" pour coller à la réalité. Il faudra attendre la Diaspora (dispersion des juifs dans le monde après la destruction du Temple de Jérusalem... en +70) pour que quelque chose soit écrit (la Caste des Prêtres ayant disparue avec le Temple... et pas de retour à Jérusalem possible).
La date de Pessa’h (Pâques des Juifs) était donc FIXE... le 14ème jour du mois de Nisan (1er mois... à cheval sur nos mois de Mars-Avril)... mais comme la structure elle-même du calendrier était sujette à variations... pour ajustement (+ de 29 jours par an à rattraper entre année lunaire et année solaire)... ça tombait en fait + ou - juste... et était en partie décidé chaque année...

En outre il y a "plusieurs "Pâque-s" !
+ les Pâques des Juifs : au début... au moment de l’Exode vers la Terre Promise... il y a 2 fêtes "de Pâques" marquantes chez les juifs : "Pessa’h" (qui signifie "sauter") fêtait la libération de la servitude en Egypte... suite à la nuit ou l’Ange du Seigneur a fait mourir tout 1er né d’Egypte... mais à sauté les maisons des hébreux (dont les linteaux étaient badigeonnées de sang d’agneau)... Et la fête des Pains sans levain "Omer"... qui dure 7 jours et commémore les 40 ans où ils ont mangé de la "Manne" (de l’hébreu "Mann Hou" = "Qu’est ce que c’est ?"). A l’époque de Jésus ces "2 Pâques juives" ne font plus qu’une seule grande fête... qui dure 7 jours... avec le 1er Seder (Repas) qui est le repas de la Libération d’Egypte... "le 14 de Nisan (13 au soir)" et le 2e Seder... 7 jours plus tard.
+ la fête de Pâque des Chrétiens (Nouveau Peuple de l’Alliance : Jésus était Juif) En plus... à l’époque du Christ Jésus (1er Siècle) tout le Bassin méditerranéen (dont Israël) est sous domination Romaine... Et le calendrier romain est le CALENDRIER JULIEN (institué par Jules-César)... qui est Solaire... qui commence aussi en Mars... mais avec des mois de 29-30 ou 31 jours (un peu comme nous) mais une année de 355 jours... donc des ajustement là aussi nécessaire... mais comme le christianisme s’est développé au cœur de l’Empire Romain... c’est celui-là qui a été retenu par l’Église... en tous cas jusqu’en... 1582... date à laquelle le Pape Grégoire XIII a mis en plus dans tous les États catholiques un nouveau Calendrierhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Calen... (calendrier solaire que l’on doit à Christophorus Clavius) et qui corrige les défauts des autres calendriers (notamment solaires) en introduisant notamment le système des années bissextiles. L’usage de ce calendrier se répandra bien au-delà des Pays catholiques et reste aujourd’hui le plus utilisé dans le monde...
+ Pâques Orthodoxe (résolument "julien"). En effet entre l’Antiquité Romaine et la Renaissance Italienne... il y a eu la Rupture entre Chrétiens d’Orient (revendiquant la foi "orthodoxe" (authentique)) et Chrétiens d’Occidents (revendiquant l’universalité de sa présence ("catholique" = "universel") en 1054 ! Et les Églises Orthodoxes (qui sont autonomes contrairement aux Diocèses "catholiques Romains") ont conservé le Calendrier Julien au-delà de 1582... ce qui explique que les Orthodoxes et tous les Autres Chrétiens ne célèbrent pas Pâques à la même date...

L’Accord du Concile de Nicée : En 325... les chrétiens commençaient à compter sérieusement dans l’Empire Romain... à tel point que l’Empereur Constantin en a fait la Religion officielle de l’Empire ! Mais ils se chamaillent vraiment beaucoup... pour quantité de questions de Doctrine... et cela commençait à troubler sérieusement l’ordre public ! Alors l’Empereur décide de convoquer les Évêques chrétiens à une grande réunion chez lui... à Nicée (Asie Mineure = actuelle Turquie) où toutes les questions qui fâchent sont débattues... dont le calcul de LA DATE DE LA FÊTE DE PÂQUE.
Désormais... à partir de 325 (ap. JC) LA DATE DE LA FÊTE DE PÂQUES DES CHRÉTIENS serait calculée comme suit :
+ on part de la date de
l’ÉQUINOXE DE PRINTEMPS (calendrier solaire : 21 mars)
+ on vise la PLEINE LUNE qui suit l’Équinoxe de Printemps (calendrier Lunaire)
+ on retient LE DIMANCHE (jour de la Résurrection) qui suit la pleine Lune... qui suit l’équinoxe de Printemps
... CE QUI PERMET DE METTRE TOUT LE MONDE D’ACCORD... les "lunaires" et les "solaires" !
ET CA DONNE LE SYSTÈME QUE NOUS CONNAISSONS
 : par exemple... en 2020... la Pleine Lune qui suit le 21 Mars (Printemps) est le 8 AVRIL ! Le Dimanche qui suit le 8 Avril est le 12 Avril... PÂQUES DES CHRÉTIENS EN 2020 est donc le 12 AVRIL !

========> POUR LES ANNÉES A VENIR CLIQUEZ ICI ! <========

.



.

IL ME RESTE À VOUS SOUHAITER UNE BONNE CÉLÉBRATION DE LA RÉSURRECTION... AVEC LE MOYEN DE VOTRE CHOIX :

.

.

EN VOUS AIDANT DE ÇA :

PRIONS EN EGLISE (PÂQUES)
CLEFS DE LECTURE PEE PÂQUES
VITRAIL DE PÂQUES

.

.
À PRÉSENT AVANCONS DANS LA SEMAINE DE LA MISÉRICORDE !

Répondre à cet article