LE CHEMIN DE CROIX

Vendredi 17 avril 2020, par Christian ROBERT // 2- Prier au Quotidien

.

JPEG

MANNE HOU ? (Qu’est ce que c’est ?)

.
C’est une manière de prier très traditionnelle de prier pour les Chrétiens catholiques de prier... surtout pendant le Carême... et plus encore durant la Semaine Sainte... en particulier le VENDREDI SAINT... En témoignent les nombreux "Chemins de Croix" qui ornent nos églises... même si bon nombre reposent malheureusement désormais sur le sol de nos Sacristies après avoir été démontés au milieu de la seconde moitié du siècle dernier.
Il peut s’agir de quelque chose de taille réduite... en particulier dans nos églises, plus ou moins ouvragé (du jeu de simples croix portant un numéro (tel qu’à l’église de Saint Daunès) au bas relief polychrome pouvant peser plusieurs dizaines de kilos), à un ensemble de Stèles se terminant par un Calvaire de grande taille, comme celui que l’on trouve en extérieur à Saint Cyprien (connu pour cela dans la région). Il peut aussi s’agir de quelque chose de tout à fait monumental... comme celui des Espéluges, à Lourdes... très célèbre pour cela.

JPEG

Il s’agit de commémorer la Passion du Christ au travers de l’évocation de quatorze moments référencés de son dernier jour de vie publique au milieu de nous... de sa condamnation à mort par le Gouverneur romain Ponce Pilate... à sa mise au tombeau. Depuis quelques années on voit apparaître une quinzième station évoquant la résurrection... notamment sous l’influence des Chemin de Croix de Plein air du Sanctuaire marial de Lourdes (celui de la Pairie & celui de la colline des Espélugues).
On remarquera que nombre de ces étapes sont évoquées dans les textes évangéliques (condamnation par Pilate, réquisition de Simon de Cyrène, etc)... mais pas tous... comme par exemple la rencontre avec Véronique, qui lui essuie de visage avec un linge, qui conservera le visage de Jésus après ce geste... ou encore le fait que Jésus soit tombé 3 fois !

Dans la mesure où il s’agit d’un chemin... la démarche intègre généralement un déplacement en procession, de l’endroit où se trouve un des tableaux retraçant l’évènement au suivant... en lisant ou écoutant une évocation de la scène, priant à une intention spécifique, et en chantant des cantiques.

JPEG

.



.

UN PEU D’HISTOIRE

.
Historiquement... il s’agit d’une pratique que les frères mineurs (franciscains) gardiens des lieux saints depuis le Moyen-Age ont empruntés au rite traditionnel de l’Église orthodoxe présente en terre Sainte... et qu’ils importe avec eux en Italie entre 1220 (époque de François d’Assise) et 1342 (fondation de la Custodie de Terre Sainte). Il semble que l’on doive la 1ère utilisation du terme de "Station" ("Gare" en anglais) à un Pèlerin anglais nommé William Wey à l’occasion de son propre périple dans le "Pays de Jésus" au milieu du XVème Siècle. Mais ce n’est que le 5 septembre 1686 que le Pape Innocent XI autorise les franciscains à installer des stations du Chemin de Croix dans les églises... par un BREF (écrit du Pape plus petit qu’une Bulle) pontifical. Le Pape Clément XII étendra la chose à tous les lieux pieux ou de dévotion intérieurs ou extérieurs aux églises et monastères... par le Bref "EXPONI NOBIS" (nous expliquons) du 16 Janvier 1731.
Les Chemins de Croix (à 14 stations) font leur apparition en France au XIXème Siècle... importés d’Italie par les prêtres français ayant fuit la persécution des Clercs non signataires de la Constitution civile du Clergé orchestrée par le régime de la Terreur durant la Révolution française (1ère République). Cette dévotion n’a cessé de se développé... jusque durant la 2ème moitié du XXème Siècle.

.
JPEG

.



.

LES STATIONS TRADITIONNELLES

.
1ère Station : Jésus est condamné à mort

2ème Station : Jésus est chargé de sa croix

3ème Station : Jésus tombe pour la première fois sous le poids de la croix

4ème Station : Jésus rencontre sa mère

5ème Station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix

6ème Station : Véronique essuie le visage de Jésus

7ème Station : Jésus tombe pour la deuxième fois

8ème Station : Jésus rencontre les femmes de Jérusalem

9ème Station : Jésus tombe pour la troisième fois ;

10ème Station : Jésus est dépouillé de ses vêtements

11ème Station : Jésus est cloué sur la croix

12ème Station : Jésus meurt sur la croix

13ème Station : Jésus est détaché de la croix et remis à sa mère ("Piéta")

14ème Station : Jésus est mis au tombeau par Joseph d’Arimathie et Nicodème.

auxquelles on ajoute volontiers aujourd’hui :

15ème Station : La Résurrection

JPEG

.



.

DES SUPPORTS POUR PRIER

.
POUR PRIER LE CHEMIN DE CROIX IL FAUT TOUT D’ABORD UN TEXTE comprenant évocation des scènes, intentions de prières, et chants ou cantiques. En 2019 le Service Diocésain des Pèlerinages et l’Hospitalité diocésaine m’ont demandé de fournir un "texte de Chemin de Croix" à utiliser avec les Malades et les Pèlerins à Lourdes lors du Pèlerinage diocésain (dont j’étais le Prédicateur). Vous le trouverez ci-dessous au format PDF. Il a également été utilisé à Jérusalem, sur la VIA CRUCIS, par le Pèlerinage diocésain des Lotois en Terre Sainte, présidé par Mgr Laurent Camiade, en Octobre 2019.

CHEMIN DE CROIX Christian ROBERT

.
JPEG

POUR PRIER LE CHEMIN DE CROIX AVEC LES ENFANTS il existe un texte mieux adapté à leur situation... rédigé par l’équipe de PRIONS EN ÉGLISE JUNIOR. Le voici donc ci-dessous... au format PDF également :

Chemin de Croix "Prions en Eglise JUNIOR"

Enfin... en 2020 Sr Jeanne Françoise, Ermite installée sur le territoire de la Paroisse et ancienne franciscaine, a rédigé - en pleine période de confinement pour cause de crise sanitaire - le Chemin de Croix ci-dessous... de facture plus classique :

.
POUR PRIER LE CHEMIN DE CROIX IL FAUT ÉGALEMENT UN ENVIRONNEMENT ... constitué de tableaux, ou de sculptures sur pieds ou en bas relief... On peut les trouver soit dans son église... soit en extérieur (comme celui de Saint Cyprien... ou ceux de Lourdes). Comme il n’est guère possible d’y accéder commodément en période de confinement j’ai rédigé le DIAPORAMA qui suit pour nourrir la dévotion des fidèles paroissiens durant la Semaine Sainte (en particulier le Vendredi Saint) à partir du texte de Sr Jeanne Françoise et de clichés réalisés du Chemin de Croix monumental de la Colline des Espélugues, à Lourdes :

.

info portfolio

Répondre à cet article