EUCHARISTIE DU 11 NOVEMBRE 2020

Mercredi 11 novembre 2020, par Christian ROBERT // 2- Prier au Quotidien

L’Église célèbre, en ce Mercredi 11 Novembre 2020 la Mémoire de Saint Martin de Tours. Né en Pannonie (actuelle Hongrie), la loi romaine obligeant les fils de soldats à s’engager dans l’armée il est devenu soldat de l’armée romaine à 15 ans, dans la Garde impériale à cheval... C’est ainsi que, alors qu’il était en garnison à Amiens, il a rencontré (Saint) Athanase, Patriarche d’Alexandrie en exil à la Cour du César (empereur adjoint) d’Occident pour avoir défendu la foi du Concile de Nicée contre Arius et l’hérésie arienne (l’empereur Constantin, mal conseillé, était arien).
Né de parents païens au cœur du 4ème siècle, il se laisse convertir et sa vie va changer. Sur le chemin du retour il rencontre le "fameux" pauvre a qui il donne la moitié de son manteau (l’autre moitié appartenant à l’armée)... Il quitte l’armée et part rejoindre Saint Hilaire de Poitiers, qui l’envoie fonder le 1er Monastère de Gaule... à Ligugé. Mais l’histoire a retenu que les habitants de Tours sont venus le kidnapper pour en faire leur évêque... d’où l’appellation "MARTIN DE TOURS". Il passera le reste de sa vie à sillonner les campagnes pour évangéliser.... jusqu’à sa mort en 397 à Candes. Et là encore les tourangeaux sont venus enlever son corps de nuit pour le ramener à Tours.

Il est le Saint Patron des Commissaires de l’Armée (française). Un certain nombre d’église et de villages français portent son nom... C’est l’occasion de prier pour leurs habitants... ainsi que pour nos frères de la Paroisse nouvelle de Saint Martin en Vallée d’Olt (Puy-L’Evêque - Prayssac - Luzech)

En ce 11 Novembre la Société Civile commémore l’Armistice de la 1ère Guerre Mondiale

Nous célébrons la messe pour la famille DURIEZ et Robert PEYRANO

Les Lectures de la Liturgie de ce jour sont disponibles ICI