2- Prier au Quotidien

Dernier ajout : 26 novembre 2020.

Derniers articles

EUCHARISTIE DU 25 NOVEMBRE 2020

Mercredi 25 novembre 2020, par Christian ROBERT // 2- Prier au Quotidien

.
. L’Église fête aujourd’hui, en ce Lundi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire la Mémoire du martyre de Sainte Catherine d’Alexandrie. Elle a vécu au 4ème siècle et était de sang royale. Ayant étudié les langues et les sciences... on dit qu’elle était aussi intelligente que belle... Elle était "fiancée" avec la Sagesse Eternelle... ce qui était mal vue pour une femme de l’époque... et lui a valu bien des tourments. On cherchait à la convaincre, de ce fait, que la foi chrétienne et "son" Seigneur n’était (...) Lire la suite »

EUCHARISTIE DU 24 NOVEMBRE 2020

Mardi 24 novembre 2020, par Christian ROBERT // 2- Prier au Quotidien

.
. L’Église fête aujourd’hui, en ce Lundi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire la : « Mémoire des saints André Dung Lac, prêtre, et ses compagnons, martyrs. Une célébration commune honore cent-dix-sept martyrs mis à mort entre 1745 et 1862 dans diverses régions du Viet Nam » parmi plus de 130 000 prêtres, religieux, religieuses, laïcs hommes et femmes... morts pour leur foi chrétienne.
. .
On retrouve les Lectures de la Messe de ce jour ICI .
Et aujourd’hui j’ai pu initié sur le territoire de la (...) Lire la suite »

EUCHARISTIE DU 23 NOVEMBRE 2020

Lundi 23 novembre 2020, par Christian ROBERT // 2- Prier au Quotidien

.
.
L’Église fête aujourd’hui, en ce Lundi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire la Mémoire du Pape Clément 1er, qui a connu les Apôtres et a même été disciple de Saint Paul... et est devenu le 3ème Successeur de Saint Pierre sur le Siège de Rome.
Il est surtout connu pour avoir écrit une lettre aux chrétiens de Corinthe... qui traversaient une phase de tourmente relationnelle... pour les inviter le chemin de la paix et de la charité fraternelle. C’est le 1er témoignage connu de l’intervention de (...) Lire la suite »

EUCHARISTIE DU 20 NOVEMBRE 2020

Samedi 21 novembre 2020, par Christian ROBERT // 2- Prier au Quotidien

.
.
.
L’Église fête aujourd’hui, en ce Vendredi de la 33ème semaine du Temps Ordinaire (de la férie) Saint Edmond le Martyr, qui fut Roi dans l’est de l’Angleterre au 9ème siècle et a combattu les Vikings. Mais il a perdu et a été capturé.
Refusant notamment d’abjurer sa foi chrétienne il a été criblé de flèches puis décapité.
Il a donné son nom à une Abbaye
.
.
On retrouve les Lectures de la Messe de ce jour ICI
Intention portée à la Messe : "EN ACTION DE (...) Lire la suite »

EUCHARISTIE DU 19 NOVEMBRE 2020

Jeudi 19 novembre 2020, par Christian ROBERT // 2- Prier au Quotidien

.
.
L’Église fête aujourd’hui, en ce Jeudi de la 33ème semaine du Temps Ordinaire (de la ferie) Saint Tanguy, fils d’un Seigneur local,... qui, à la suite d’une vie mouvementée, s’est totalement converti, est devenu Moine et a fondé l’Abbaye de Saint Matthieu dans le Finistère, dont a été Père Abbé. La recension de Nominis nous dit que : « Les statues qui l’honorent ne se comptent plus dans le Finistère et le Léon. »
.
.
Nous prions aussi en ce jour pour la Maman du P. Jean-Malo de Beaufort, qui vient (...) Lire la suite »

EUCHARISTIE DU 18 NOVEMBRE 2020

Mercredi 18 novembre 2020, par Christian ROBERT // 2- Prier au Quotidien

. . L’Église fait mémoire aujourd’hui, en ce Mercredi 18 Novembre 2020 la Fête de la Dédicace des Basiliques St Pierre et Saint Paul... à Rome... édifiée, dans leur 1ère version, par l’Empereur Constantin au 4ème siècle... et marquent la trace de ces Colonnes de l’Église que sont le Apôtres Pierre et Paul. L’Église fête également aujourd’hui Sainte Aude... et donc les "Odette et prénoms assimilés". Aude, originaire de la région de Meaux, fut Compagne de Sainte Geneviève, appartenant à la Communauté qu’elle a (...) Lire la suite »

EUCHARISTIE DU 17 NOVEMBRE 2020

Mercredi 18 novembre 2020, par Christian ROBERT // 2- Prier au Quotidien

.
.
L’Église fait mémoire aujourd’hui, en ce Mardi 17 Novembre 2020, de Sainte Elisabeth de Hongrie... connue aussi sous le nom de Sainte Elisabeth de Thuringe... du fait de son mariage avec le Landgrave de Thuringe alors qu’elle avait 14 ans. On nous dit qu’ils vécurent heureux... durant 6 ans... de l’idéal franciscain... puis son époux meurt au moment de partir pour la Croisade... la laissant seule, enceinte d’un 3ème enfant, à 20 ans ! La famille recueille les enfants. Elle meurt à l’âge de 24 ans (...) Lire la suite »

EUCHARISTIE DU 16 NOVEMBRE 2020

Lundi 16 novembre 2020, par Christian ROBERT // 2- Prier au Quotidien

. . L’Église célèbre aujourd’hui, en ce Lundi 16 Novembre 2020, après un WE copieusement nourri, la Mémoire de Sainte Marguerite d’Écosse, fille du Roi d’Angleterre au 11ème siècle, elle a fuit en Écosse au moment de l’invasion par les Normands... Elle y a épousé le Roi d’Écosse et ensemble ils ont eus 8 enfants et régné durant 40 ans... Elle est morte peu après son époux, tué lors d’une bataille contre les normands, ainsi que l’un de ses fils. L’histoire retient en particulier que l’Église lui doit (...) Lire la suite »

EUCHARISTIE DU 13 NOVEMBRE 2020

Samedi 14 novembre 2020, par Christian ROBERT // 2- Prier au Quotidien

.
.
L’Église prie aujourd’hui, en ce vendredi 13 Novembre 2020, avec Saint Brice, qui fut disciple de Saint Martin et lui succéda sur le Siège épiscopal de Tours durant 46 ans... au tournant des 4ème et 5ème Siècle.
Il est réputé être le saint patron des Juges.
.
.
On retrouve les Lectures de la Messe de ce jour ICI
Intention portée à la Messe : "pour René Bessières & sa Famille" Lire la suite »

EUCHARISTIE DU 12 NOVEMBRE 2020

Jeudi 12 novembre 2020, par Christian ROBERT // 2- Prier au Quotidien

.
.
L’Église célèbre, en ce Mercredi 12 Novembre 2020 le Martyre de Saint Josaphat. Né catholique, en Volhynie (Pologne-Ukraine), en 1580. il devient Moine à Vilnius à 15 ans... puis supérieur de la communauté... puis évêque de Polotz sous le nom de Josaphat. Très meurtri par les querelles entre catholique et protestant il ne cesse d’œuvrer en faveur de la réunification. Mais lors d’une visite pastorale en 1623 il est lynché par des orthodoxes intégristes et balancé dans le fleuve... ou on ira le (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3