Déconfinement en Eglise dans le Lot

Jeudi 30 avril 2020, par Christian ROBERT // 1- Actualités de la Paroisse

.

Bonjour à tous !

Comme vous le savez notre pays s’apprête à vivre un commencement de dé-confinement progressif à partir du 11 Mai prochain... qui n’intègre pas l’autorisation de célébrer publiquement... avant le début du mois de juin... soit au lendemain de la Pentecôte.

Pour obtenir le texte du COMMUNIQUE de la Conférence des Évêques de France vous pouvez cliquer sur l’Icône du document PDF ci-dessous :

COMMUNIQUÉ C.E.F. DÉCONFINEMENT

.
Les explications et Commentaires de notre évêque à cet égard se trouvent sur le Site du Diocèse de Cahors. Vous pourrez y accéder en cliquant sur la photo ci-dessous :

Cette décision, qui attriste beaucoup d’entre nous, est aussi à mettre en perspective avec ce qui nous attend à compter du 11 mai... notamment la réouverture des écoles alors qu’un étrange mal nouveau semble atteindre depuis peu certains de nos enfants. Il faudra rester vigilants... en particulier face à ceux qui cherchent à agiter malencontreusement devant nous "la carotte" ou "le bâton" ou se servir de nos peurs pour nourrir leurs intérêts particuliers pour partisans au détriment du Bien Commun.

NOTE DU CONSEIL SCIENTIFIQUE
MESSAGE MGR CAMIADE 1er MAI 2020

.

Il faut se rendre à l’évidence d’un récurrent primat désormais marquant de l’impératif économique sur la protection de la personne humaine et de ses besoins... y compris "métaphysiques" ou "spirituels"... et rester présent et attentif à cet essai de relancer au plus tôt le pays, économiquement lyophilisé depuis 6 semaines, qui implique de libérer les parents de la nécessité de garder eux-mêmes leurs enfants (avec ses effets collatéraux tels que chômage partiel et la perte de revenus mensuels... qui peut devenir insoutenable pour beaucoup)... pour "remettre le pays au travail"... même si cela restera incroyablement difficile pour tous ceux qui ne pourront bénéficier d’Aides publiques... ainsi que pour les Métiers de la Restauration, du Tourisme, et des Loisirs.

Le 11 mai commenceront les opérations de déconfinement en France... mais les Célébrations cultuelles et sacramentelles publiques ne seront pas pour autant autorisées dès le 12... Il nous faudra pour cela attendre le 02 JUIN prochain (soit le lendemain du Lundi de Pentecôte) pour commencer à pouvoir nous retrouver... dans des conditions qui restent encore partiellement à définir... et dont je m’efforcerai de vous informer au plus tôt ! C’est donc EN TEMPS ORDINAIRE que nous nous retrouverons... après avoir vécus confinés une grande partie du Carême et la totalité du Temps pascal... en espérant que nous n’aurons pas à repartir dans un nouveau reconfirment, suite au déclenchement d’une 2ème Vague ingérable... Car IL Y AURA UNE SECONDE VAGUE !... les pouvoirs publics s’y attendent, évoquant les estimations du Conseil Scientifique, de l’ordre de 1000 à 3000 nouvelles contaminations par jour après le 11 mai en France... soit plus de 20 000 personnes en plus atteintes par le COVID-19 en France chaque semaine... en comptant les "asymptomatiques" ! ... Dans ces conditions il serait absurde de repartir comme avant... Les astronautes qui reviennent d’un séjour prolongé dans l’espace commencent leur "retour sur Terre" par un travail de réadaptation et de relecture... pour faire le point. Alors nous aussi... comme ne le dit pas la chanson... "Ne sortons pas de chez nous comme avant"... faisons comme les Mages après avoir rencontré le Christ Jésus... repartons par un autre chemin : "changeons nos cœurs, chassons la peur, vivons en hommes nouveaux !" Je vous propose de commencer tout de suite... avec le document ci-dessous... à télécharger en cliquant sur son image miniature :


.

POUR LES MARIAGES EN PRÉPARATION :

.
J’invite les couples de fiancés à reprendre contact avec moi en fonction de leur situation... et nous aviserons...
+ si vous avez d’ores et déjà reporté votre mariage à 2021 reprenons contact à partir de la rentrée et au cours du 4ème Trimestre de 2020...
+ si votre mariage était prévu entre le 2 Juin et la rentrée 2020 il est possible que nous soyons limités à "moins de 20 personnes"... voir 10 personnes... pour la Célébration du Sacrement de Mariage à l’église... à l’instar des "rassemblements"... Vous êtes donc susceptibles de rencontrer des difficultés pour le mariage civil à la Mairie (nécessaire pour pouvoir vivre le Sacrement de Mariage à l’église) et les festivités conviviales prévues à l’issue... et éventuellement pour la présence de vos invités résidents à plus de 100 kms... mais du point de vue Sacramentel et liturgique... sachez que pour l’Église la présence des futurs époux ainsi que de leur témoins suffit, après une préparation menée à son terme et le mariage civil acté, est suffisante pour pouvoir célébrer validement le Sacrement du mariage. Quelque chose est donc possible... dès lors que le mariage civil est préalablement acté... et qu’il vous est possible ou envisageable de reporter la "partie fête de famille à + de 20" à des jours meilleurs... dans le cas de mesures spécifiques des Pouvoirs publics... le Contexte global d’un mariage étant dans sa forme assimilable à un "Rassemblement"...
+ Si votre mariage est prévu initialement entre la Rentrée de Septembre et la fin de l’année civile 2020 on peut éventuellement espérer un assouplissement suffisant des mesures sanitaires pour vous (nous) permettre d’envisager un mariage avec la totalité de vos invité... après mariage civil à la Mairie évidemment... Je vous invite à me recontacter dans le courant du mois de Juin (2020) pour que nous fassions le point et envisagions la suite...
Dans tous les cas nous pouvons envisager, au besoin, une partie de la préparation "en ligne"... via l’application Skype... Voici mes coordonnées :

En attendant et quelque soit votre situation... les 2 documents ci-dessous devraient pouvoir vous aider à avancer résolument vers ce grand jour :

PREPA MARIAGE en CONFINEMENT
FETES & SAISONS "MARIAGE"

.

.

POUR LES BAPTÊMES PRÉVUS EN 2020 :

.
+ S’il s’agit d’un baptême "en âge scolaire"... où la préparation est réalisée principalement avec l’enfant... j’invite les parents à reprendre contact avec moi dès la MI-MAI... de façon à ce que nous fassions le point pour envisager la suite des évènements... en particulier la 2ème étape (entrée en Catéchuménat) ou 3ème étape (Scrutin + Rite pénitentiel) avant de programmer la date du baptême lui même (4ème étape).
+ S’il s’agit d’un baptême de "petit enfant" (3ans = moins de 4 ans)... en particulier s’il doit avoir lieu au mois de Juin... je reprendrait contact avec vous avant le 11 Mai afin que nous finalisions la préparation... mais vous pouvez aussi prendre les devants :

+ Les baptêmes initialement prévus en Mars - Avril - ou Mai 2020 sont d’ores et déjà reportés ou en cours de reprogrammation.

.

LES 1ères COMMUNIONS & PROFESSIONS DE FOI :

.
Vous l’aurez compris... les 1ères Communions et Professions de foi... initialement prévues pour la Paroisse cette année le 31 Mai à « Montcuq St Hilaire » sont à reporter à une date ultérieure compte tenu des nouvelles dispositions gouvernementales intégrant le Plan national de sortie de Confinementhttps://www.youtube.com/watch?v=Mtl...

SACREMENT DES MALADES - RÉCONCILIATION - FUNÉRAILLES :

.
Mais tout ne nous est pas interdit... loin de là... Outre le fait que le Curé reste le Référent incontournable du Pouvoir de Police à l’intérieur d’une des églises affectée au Culte dont il est Affectataire... N’EN DÉPLAISE AUX ESPRITS CHAGRINS... NOTRE ÉVÊQUE... à qui seul nous avons promis obéissance le jour de notre ordination... nous autorise à :

"+ Si vous jugez possible qu’une messe soit célébrée pour des communautés religieuses bien déterminées, il convient absolument que ce soit sans aucune personne étrangère à la communauté ; que le prêtre reste à distance des Sœurs. Il serait sage que la communion soit distribuée par une des religieuses."

"+ Pour les obsèques, elles peuvent pour le moment être célébrées dans les églises. L’assemblée devra être inférieure à 20 personnes et celles-ci devront se répartir dans l’ensemble de l’église. Il faut reporter la célébration eucharistique à des temps meilleurs. Seul celui qui préside bénit le corps avec l’eau bénite ; les autres s’approchent et s’inclinent sans toucher le cercueil et font le signe de croix sur eux-mêmes.
Il est nécessaire que les prêtres et les diacres remplacent pour présider les obsèques les laïcs de plus de 70 ans afin de protéger ces derniers."

"+ Les confessions doivent se faire dans des lieux qui permettent un mètre de distance et de ne pas se tenir face à face."
C’est pourquoi... lorsque des personnes sollicitent la possibilité de se rapprocher du Sacrement de Réconciliation... des Confrères ont inventé la formule de la "Confession Drive in"... vous savez ces endroits ou on vient acheter des repas à emporter... sans sortir de son véhicule... en sachant qu’il a été inspiré par la manière dont les coréens procédaient pour dépister les gens... ... et en l’adaptant au Sacrement de Réconciliation... dès lors que le lieu a été trouvé par les Animateurs et Référents de Proximité de la Communauté locale...

.

.

mais il est possible que "l’invention" ne soit pas française mais soit apparue pour la 1ère fois aux Etats Unis... dans l’Etat du "Maryland" (le "Pays de Marie"... ça ne s’invente pas !!!)... et là bas... ça donne ça :

+++++ Face au coronavirus, des confessions en mode "drive-in" +++++

.
"+ La visite aux personnes âgées et aux familles en deuil peut se faire, mais sans contact, si possible à bonne distance. Pour cela, le prêtre ou le diacre doit se munir de la déclaration nécessaire « attestation de déplacement dérogatoire »."

"Le canon 1000, § 2 prévoit que, dans la célébration du sacrement des malades, l’onction d’huile puisse être faite non avec le pouce mais avec un instrument, comme un stylet ou une aiguille. Voir Roger van der Weyden, Triptyque des 7 sacrements : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/21/Seven_Sacraments_Rogier.jpg"

À ce titre je peux tout à faire me rendre présent - à la demande de la famille - auprès d’une personne qui - dans ce cadre là - souhaite rencontrer ou parler à un prêtre... muni de mon attestation "Ad Hoc"... c’est pour cela que le Gouvernement a mis en place un Service de Numéro Vert "par Culte" qui a été diffusé auprès des Établissements de Soins et d’Accueil des Personnes âgées... L’information étaient d’ailleurs largement présente sur la Feuille Paroissiale du Mois d’Avril (2020)...
LE NUMERO D’ACCUEIL POUR LES CATHOLIQUES EST : 0 806 700 772

Avec tout ceci... gageons qu’il nous sera possible de "vivre cette seconde partie de Temps Pascal... AU CÉNACLE... comme nous y invitent les Évêques de France... jusqu’à la Pentecôte où... les Apôtres réunis avec Marie, la Mère du Seigneur, purent sortir de la Chambre haute où ils s’étaient enfermés par peur... et se faire Serviteurs de la Bonne Nouvelle... pour tous ceux qui étaient là... (Ac 2)

Prenez soin de vous !!! (et de vos proches)
... et que Dieu vous bénisse...

info portfolio

Répondre à cet article