Eglise St. Benoît de Coulourgues

Dimanche 21 février 2016 // Nos églises

L’église de Coulourgues, bâtie au XII ème siècle, sur l’emplacement d’une église carolingienne, peut-être même mérovingienne, est dédié à Saint Benoit ( elle semble être d’ailleurs la seul dans le Lot !) S’agit-il de St. Benoît d’Aniante ? Moine wisigoth, conseiller de Robert le Pieux qui naquit vers 750 en Aquitaine. Ou de S. Benoît de Nurcie, né vers 480 en Ombrie, et fut l’auteur de la « réglé des moines » en Occident, et adoptée par les Congrégations de Bénédictins des Cisterciens, des Chartreux. Il s’agit probablement du second.

Du XII è siècle, l’église à gardé une porte au sud, plein cintre, et l’ouverture du chœur, cette fenêtre a été dégagée. La porte sud condamnée, pour y mettre les fonds baptismaux, est rendue à sa première vocation, de même que la reconstruction de l’arc triomphal qui séparait le chœur de la nef et supportait le petit clocher mur. Ce dernier avait été élargi pour l’agrandissement de l’église. De même le fond de l’église, qui paraît avoir été rallongé à la fin du XV siècle, début XVI ème , comme en témoigne la porte d’entrée actuelle.
Un beau bénitier du XVII, siècle possède une cuvette décorée de godrons et un pied en forme de balustre. Le dallage est de la même époque.
Son chœur en pierre appareillées, lui est en cul de four, construction obligatoire pour couvrir l’autel. Les plus anciennes pouilles datant du XIV siècle indiques que Coulourgues était une paroisse indépendante. Elle seras plus tard annexée à St. Matré.

La restauration de l’église de Coulourgues a été réalisée par les amis des Eglises du Quercy Blanc, présidé par Mr. Bruce Macbeth et la commune de St. Matré.

Elle est ouverte tous les jours ! et se situe a moins de 2 km, du village en direction Tournon, en plein vignoble, « lieu dit COULOURGUES ».

Source et Documentation Mme Claude Schmidt.