Concerts et Manifestations culturelles dans une église affectée au Culte

Mardi 1er octobre 2019, par Christian ROBERT // Nos églises

Cet article s’adresse à tous ceux qui sont concernés par l’organisation, la participation ou l’animation d’un concert ou d’une manifestation culturelle dans l’une des 43 églises affectées au culte présentes sur le territoire du Groupement Paroissial de Montcuq.
Il a pour objet de vous fournir un maximum d’informations sur le sujet sans avoir à parcourir toute la toile pour les trouver.

SUR LA FORME :

Vous souhaitez organiser une manifestation culturelle dans une église de notre Groupement Paroissial... Nous vous invitons :

• + à prendre connaissance des dispositions diocésaines (Église catholique du Lot) à cet égard... EN CLIQUANT ICI !. Vous trouverez ci-dessous la Lettre que notre évêque adresse aux organisateurs (disponible aussi sur le Site Web diocésain) :
  • + à télécharger le FORMULAIRE DE DEMANDE présent sur le site du Diocèse ou ci-dessous au Format PDF,
  • + à l’éditer sous forme papier en 3 EXEMPLAIRES
  • + à le compléter à l’aide des informations demandées
  • + à joindre à ce formulaire UN PROGRAMME DÉTAILLÉ (pas un aperçu ou une évocation) du concert ou de la manifestation non-cultuelle que vous souhaitez y organiser.

Envoyez le tout dans une enveloppe affranchie à :

GROUPEMENT PAROISSIAL DE MONTCUQ
14 rue de l’église
46800 MONTCUQ EN QUERCY BLANC

Votre demande sera examinée par M le Curé ET l’Équipe d’Animation Pastorale (E.A.P. Instance exécutive du Groupement Paroissial) lors de sa Séance Mensuelle, soit le 3ème Mercredi du mois, et transmise à la Chancellerie de l’évêché pour contresignature.
A l’issue un exemplaire du Formulaire (et du Programme détaillé associé) sont conservés par la Chancellerie de l’Évêché de Cahors, le Second vous est retourné et le 3ème sera conservé par le Secrétariat Paroissial, votre interlocuteur privilégié. Ils seront la trace écrite de notre accord contractuel... tant sur le contenu que sur les conditions. C’est pourquoi nous attirons votre attention sur la nécessité de vous y prendre suffisamment tôt pour que l’affaire puisse suivre son cours normalement.

SUR LE FOND :

L’enjeu est double :

+ Assurantiel (pour couvrir et protéger à la fois vous et nous : c’est souvent quand il est trop tard qu’on pense à ce qu’il aurait fallu faire... et souscrire une assurance à cette fin est une obligation légale)

+ Pastoral (Orientations pour l’Eglise de France)
« - d’une part, l’Eglise se réjouit de tout ce qui peut élever l’homme selon le projet de Dieu et contribuer à l’ouvrir aux valeurs spirituelles présentes dans la culture (cf. Constitution sur l’Eglise dans le monde de ce temps Gaudium et spes, no. 57)
- d’autre part, elle a reçu mission de préserver le caractère sacré des lieux de culte, qui sont les signes visibles de l’Eglise en chemin sur la terre et de l’Eglise établie dans les cieux (cf. Constitution dogmatique sur l’Eglise Lumen gentium, no. 8 ; Rituel de la dédicace, ch. II, 2). »

POUR ALLER PLUS LOIN... pour LES ELUS, REFERENTS et PARTENAIRES :

Nous vous invitons à découvrir la recension réalisée par le SNPLS (national) et accessible en cliquant sur CE LIEN
Vous pouvez aussi lire la Lettre qu’adressait Mgr TURINI en 2007 et aux Curés et Doyens, et qui reste d’actualité au Sujet de l’Affectation des Lieux de Culte. Vous la trouverez, ci-dessous, au format PDF :

Nous espérons que toute cela permettra à chacun de trouver sa place dans les meilleures conditions possible.

LE CURÉ