LE PLANNING DES MESSES (de Septembre à Mai)

Lundi 23 mars 2020, par Christian ROBERT, Laetitia OURTOULE // Plannings & Agendas

Il se déploie sur 3 mois... sur la base des 26 lieux de cultes (sur 43) retenus par les membres de l’Equipe d’Animation Pastorale (E.A.P.). Les 17 églises ou chapelles non concernées par le roulement des messes dominicales accueillent d’autres types de célébrations telles que baptêmes, mariages, sépultures, commémorations (11 novembre, etc), fêtes votives...

Le nombre de 26 n’est pas un hasard :

+ Il y a l’église de Montcuq St Hilaire, qui accueille habituellement la Messe paroissiale du Dimanche 11h
+ Il y a l’église de Montcuq St Privat, qui a vocation à accueillir habituellement les messes de semaine (en alternance avec les messes à la Maison de retraite : 2ème et 4ème vendredis du mois - et - les messes suivies d’un temps d’Adoration eucharistique le 1er mercredi du mois à la Chapelle de la Providence (Montcuq) et les autres mercredis à la Chapelle du Saint Sacrement de Montcuq St Hilaire)

Les 24 églises qui complètent cette liste permettent :
+ à chacun des 4 Pôles Paroissiaux d’avoir 2 messes dominicales par mois, idéalement une dominicale anticipée (samedi soir) et une du dimanche matin 9h30.
+ à chacun de pouvoir trouver une messe dominicale (le samedi soir ou dimanche matin) soit dans son village soit dans un village directement voisin tout en permettant un roulement. La fraternité locale et les initiatives de type covoiturage sont encouragées.
+ elles sont préparées et animées par les équipes liturgiques locales
+ (4 samedis soir + 4 dimanches 9h30) X 3 mois = 24 lieux desservis... dominicalement.

L’année court de Septembre (la rentrée) à Août (fin des vacances d’été). Elle est organisée en 4 Cycles de 3 mois dont le 4ème, qui va de début Juin à fin Août, est dit HORS CYCLES au sens où les Célébrations de Baptêmes, Mariages, et Fêtes Votives y sont prioritaires. Les créneaux disponibles non occupés peuvent permettre certains rééquilibrages ou l’absence des ministres ordonnés (prêtres).
Le tableau ci-dessous explicite l’organisation des 3 autres Cycles, habituels, qui courent au fil de l’année pastorale.
SEPTEMBRE - DECEMBRE - MARS y sont des "MOIS 1"
OCTOBRE - JANVIER - AVRIL y sont des "MOIS 2"
NOVEMBRE - FEVRIER - MAI y sont des "MOIS 3"

A l’aide de ce tableau et d’un calendrier classique il devient dès lors facile de repérer longtemps à l’avance la date d’une prochaine célébration dominicale dans un lieu de culte précis de la liste en question. Les arbitrages sont réalisés par l’E.A.P. en Concertation avec les Equipes fraternelles de Pôles... ce qui permet certains ajustements spécifiques... notamment sur le Plateau de Sauzet où en saison froide on se concentre sur les églises chauffées.
Enfin, pour tenir compte de la variation de la luminosité et de la météo... DE LA TOUSSAINT aux RAMEAUX les messes du soir sont à 17h... et DES RAMEAUX à LA TOUSSAINT les messes du soir sont à 18h

C.R.