CONFINEMENT COVID-19 ET FUNERAILLES

Samedi 28 mars 2020, par Christian ROBERT // Funérailles & Défunts

Les célébrations des funérailles à l’église demeurent les seules encore autorisées par les pouvoirs publics... sous certaines conditions.

Coronavirus : les premières obsèques « confinées »

Face à cette situation notre Diocèse s’organise à l’instar des autres :

LES CONSIGNES DE NOTRE ÉVÊQUE à cet égard sont :

+ « Pour les obsèques, elles peuvent pour le moment être célébrées dans les églises. L’assemblée devra être inférieure à 20 personnes et celles-ci devront se répartir dans l’ensemble de l’église. Il faut reporter la célébration eucharistique à des temps meilleurs. Seul celui qui préside bénit le corps avec l’eau bénite ; les autres s’approchent et s’inclinent sans toucher le cercueil et font le signe de croix sur eux-mêmes. »

+ « Il est nécessaire que les prêtres et les diacres remplacent pour présider les obsèques les laïcs de plus de 70 ans afin de protéger ces derniers. » J’assumerai donc pleinement mon rôle à cet égard... autant que mon agenda le permettra si besoin est...

+ J’ajouterai que le bon sens nous impose une préparation nécessairement de manière "téléphonique" ou en "visio-conférence" (Skype, FB Messenger, etc) ou par courriel.

Je viens de recevoir "ce mercredi soir" le texte du SNPLS (Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle) présidé par Mgr Guy de Kerimel (évêque de Grenoble). Le texte est daté du Lundi 16 mars 2020 et est signé par Bernadette Mélois, théologienne et directrice du Service depuis le printemps 2018.

Vous pouvez télécharger ce texte en cliquant sur l’icône ci-dessous :

Le texte - qui s’impose à nous - précise notamment ceci :

- Les obsèques devant être célébrées dans la stricte intimité (20 personnes Maximum), les personnes âgées de 70 ans et plus ne pouvant plus jusqu’à nouvel ordre participer à ces cérémonies par précaution pour leur propre santé, seront donc invitées à ne pas s’y rendre. (Au besoin on pourra les citer !)

- Lieu des obsèques : L’église paroissiale demeure le lieu habituel de la station des funérailles. Néanmoins en fonction de l’évolution des mesures de confinement, il peut être possible de les célébrer au lieu de l’inhumation.
Veiller à l’espacement entre les personnes et à la protection des personnes fragiles éventuellement présentes (conjoint, parents proches par exemple).
On pourra également sonner le glas à l’heure des funérailles si celles-ci sont célébrées dans l’intimité familiale au lieu de l’inhumation.

- Préparation des obsèques : Elle se réalisera par téléphone ou par visioconférence (Skype) si c’est possible. On ne sollicitera ni équipe de funérailles, ni chorale, ni animateur de plus de 70 ans. Dans tous les cas, une messe de requiem pourra être célébrée ultérieurement.

- Présidence : Il est souhaitable qu’elle soit assurée, le plus possible, par le curé ou un prêtre de la paroisse. En cette épreuve ce sont eux, les pasteurs, qui doivent être en première ligne au service de la communauté des fidèles dans l’épreuve. Si vraiment aucun prêtre n’est disponible, on pourra faire appel à un laïc ayant reçu lettre de mission, âgé de moins de 70 ans et bien-sûr volontaire.

- Gestes :
On évitera tous gestes qui mettent en contact plusieurs personnes entre elles ou avec un même objet (bénitier...). Pour cette raison, le geste de la lumière ne sera fait que par le célébrant. Les gestes de dépose d’objet autour du cercueil (croix, Bible, statues, icône, etc.) seront limités.
Seul le célébrant réalisera l’aspersion du corps avec l’eau bénite. Ni les concélébrants, ni les fidèles présents ne pourront s’en saisir. Si la procession est demandée par la famille, elle sera invitée à s’approcher, à se signer et à s’incliner devant le cercueil sans le toucher.
Ni le geste de paix ni les condoléances ne seront possibles. Il semble raisonnable de supprimer les registres de condoléances.

En résumé, le texte mentionne un plan type, extrait du Livre brun relié (diffusé aux équipes funérailles de la Paroisse : "Dans l’espérance chrétienne" ANNEXE 1 :
+ Accueil.
+ Psaume 114 (Ref : Je marcherai en présence du Seigneur, sur la terre des vivants)
+ Salutation liturgique par le ministre... ou l’officiant laïc (volontaire de - de 70 ans).
+ Lecture d’un passage des saintes Écritures : possibilité d’un seul texte qui sera alors tiré de l’Évangile (Lectionnaire des funérailles ou le Fête & Saisons).
+ Commentaire bref (Homélie)
+ Prière universelle.
+ Notre Père.
+ Dernier Adieu, selon la forme habituelle. L’aspersion et la procession d’adieu éventuelle se dérouleront comme évoquée plus haut. L’encensement peut être omis.

Prenez soin de vous !
CR