CONNAISSEZ-VOUS LE P. JEAN-JACQUES ?

Lundi 14 février 2022, par Christian ROBERT // P. J-Jacques KERVEILLANT

Bonjour

C’est le moment de vous parler un peu d’un homme, un prêtre discret mais efficace qui vit au milieu de nous depuis une bonne vingtaine d’année... qui, depuis sa résidence de Lascabanes (Commune de Lendou en Quercy) rend de fiers services à la Paroisse et continue de prendre part à la vie du Diocèse de cahors.

Ceux qui prennent part à la vie de la Communauté de Paroisses de Montcuq - Vallées du Quercy, notamment les eucharisties dominicales (ci-dessus lors de la visite pastorale de notre évêque Mgr Laurent Camiade en décembre 2019) le connaissent déjà... au moins un peu... et les "acteurs" ou "ambassadeurs" du "Chemin de St Jacques de Compostelle" aussi, car il a déjà eu plusieurs fois les honneurs de la presse à cet égard... pour son accueil "si particulier" à l’église St Georges de Lascabanes "en leur lavant les pieds"... et en célébrant l’eucharistie pour eux tous les soirs... des Rameaux à la Toussaint... comme ci-dessous (crédit photo La Dépêche du Midi) :

Mais laissons le se présenter lui-même : "Que dis-tu sur toi-même ?" (évangile de Jean, Chap.1, v.22) :

« Je suis le P. Jean Jacques Kerveillant. Je suis né en 1949. Je suis prêtre de la Mission de France.
Je suis arrivé en Quercy Blanc en 2001 avec le projet d’un accueil spirituel chrétien des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle qui traversent notre territoire. C’est ce que je mets en œuvre depuis tout ce temps, à Lascabanes, avec une célébration eucharistique à l’église tous les soirs (dans la saison des pèlerins), avec un accueil par le geste du lavement des pieds, et un envoi avec la bénédiction des pèlerins. Et aussi par des rencontres personnelles avec certains d’entre eux.
Les prêtres de la Mission de France, en général, travaillent professionnellement. C’est ce que j’ai fait, principalement en étant employé communal, d’abord au début à St Daunès, puis ensuite à Lascabanes et à Ste Alauzie, jusqu’à ce que, l’âge venant, j’aie la possibilité, comme on dit, de « faire valoir mes droits à la retraite ».
Je poursuis fidèlement ma mission auprès des pèlerins. Je rends des services eucharistiques aux communautés du Quercy Blanc, et je vous remercie pour le bon accueil que je reçois partout où je vais.
Avec mon équipe Mission de France du Lot, qui comporte 4 autres prêtres (diocésains de Cahors), un diacre, une religieuse et 6 laïcs, nous nous réunissons chaque mois. J’ai participé à l’EAP (équipe d’animation pastorale) du (presque défunt) groupement paroissial de Montcuq de 2018 à 2021, ainsi qu’au Bureau du Conseil Presbytéral du diocèse de 2016 à 2020. »

Merci à toi Jean-Jacques !