Unité chrétienne 2015 : Semaine de Prière

Jeudi 15 janvier 2015 // Actualités

Elle se déroulera du 18 au 25 janvier. Célébration œcuménique le 19 janvier à 18h30, église du Sacré Cœur à Cahors.

Les chrétiens aspirent aujourd’hui à leur unité visible dans une même foi et une même communion eucharistique.

Thème 2015 : "Jésus dit à la femme : donne moi à boire".
Texte de référence : Jean 4, 1-42

Cette semaine de prière est organisée par Unité Chrétienne, association qui a pour objectif de poursuivre l’oeuvre de l’abbé Paul Couturier (1881-1953), c’est-à-dire de travailler à l’unité visible des chrétiens, unité pour laquelle le Christ a prié : "Père, que tous soient un, comme nous sommes un, afin que le monde croie" (Évangile de Jean, 17, 21).

Basée à Lyon, ville de l’abbé Couturier, Unité Chrétienne :
Réalise et diffuse le matériel en français pour la Semaine de prière pour l’unité chrétienne du 18 au 25 janvier (création d’un visuel et production de divers outils pour célébrer cette Semaine de prière) à partir des documents internationaux, à destination de la France et la Suisse Romande.

Organise des activités de recherche et de formation, en partenariat avec l’université catholique de Lyon, en particulier un colloque triennal. Le prochain colloque organisé conjointement par Unité Chrétienne et la faculté de théologie de Lyon a eu lieu les 18 et 19 novembre 2014 au domaine Lyon Saint-Joseph, sur le thème : "Communion dans nos Eglises, communion entre nos Eglises".

Travaille à la demande du Conseil d’Eglises chrétiennes en France pour mettre en ligne des ressources sur l’œcuménisme spirituel, en particulier pour les rassemblements œcuméniques pour le temps du Carême, de la Semaine Sainte et de Pâques. Le travail est en cours et sera publié prochainement.

Répondre à cet article