Fête paroissiale

Samedi 1er juin 2013 // Actualités

Dimanche 9 juin une célébration unique nous réunira à Sauzet pour que nous puissions fêter ensemble la fin de l’année pastorale. Nous risquons d’être nombreux et peut–être même un peu serrés dans l’église (mais qui s’en plaindra ?) puisqu’à cette occasion deux enfants, catéchisés sur notre groupement recevront le sacrement de baptême pendant la célébration. Quelques jeunes collégiens feront aussi leur profession de foi, une simple démarche pour dire avec leurs mots qu’ils sont heureux de mettre leurs pas à la suite de tous ceux qui ont fait confiance au Christ.

Une telle célébration sera pour nous la source d’une vraie joie, profonde et simple.
Joie de croire, joie de constater que le Christ nous réunit dans notre diversité et que nous ne sommes pas seuls à répondre à son appel.

En cette année notre église a connu un changement significatif et en même temps symboliquement fort. Un nouveau pape a été élu. Un homme venu d’Amérique latine, proche des pauvres et qui a choisi le nom de François pour être sûr de ne pas les oublier.
Dans le même temps l’église de France, elle aussi, a voulu réaffirmer qu’à la suite du Christ nous devons tous nous faire serviteurs, et le rassemblement Diaconia a réuni à Lourdes plus de 12000 personnes faisant une large place à tous ceux auxquels notre monde n’en fait en général pas beaucoup.
Pour rester vivante, confiante ce qui est comme un pléonasme, notre foi doit nous conduire à agir et à accueillir ce qui est nouveau, et cela est vrai pour chacun d’entre nous.
Suivre le Christ nous demandera dans les années futures une réelle détermination, il s’agit donc de nous entraider, de nous soutenir et d’éviter de nous juger les uns les autres autant que nous le pouvons.

Notre communauté d’église a déjà connu quelques changements et elle en connaîtra encore. Nul besoin d’être devin pour prédire cela. Sans doute tout ne sera pas simple, aussi est-il d’autant plus utile de garder les yeux fixés sur l’essentiel. Cet attachement à Jésus Christ qui nous réunit et fait de nous des disciples, frères et sœurs aux visages multiples réunis dans une même foi. Que l’Esprit Saint, le don de Dieu nous garde un cœur simple et confiant, heureux de vivre dans ce monde ou le Christ nous devance toujours, telle doit être notre prière pour nous même et pour chacun de nous.

Mathias